Anatomie externe du chien et du chat : Petit rappel
Afin de faciliter la visite chez votre vétérinaire ainsi que sur notre boutique, voici un lexique regroupant les principaux éléments de l’anatomie externe de votre compagnon. Nous ne vous proposons pas de remplacer votre vétérinaire, au contraire nous vous donnons une aide afin de mieux comprendre ses explications.
Les membres
Membre antérieur
Le carpe que l’on peut aussi appeler poignet en comparaison avec l’homme
Le métacarpe, sa base squelettique est constituée de 5 métacarpiens en haut et 4 en bas. Le premier métacarpien est libre. On l’appelle aussi le pouce ou l’ergot.
Le pied antérieur est constitué des 4 doigts externes. Il est formé par l’ensemble des doigts qui reposent sur le sol. Chaque doigt se termine en avant et en bas par une griffe ou ongle qui constitue la partie cornée de son extrémité.
Membre postérieur
La cuisse est constituée par le fémur. Elle est longue chez le chien. En haut elle s’unit avec la croupe, en bas avec la jambe.
Le grasset, cette région correspond au genou chez l’homme.
Le jarret, il correspond à l’articulation du tarse. Vu de profil, il présente en arrière une pointe supérieure appelée pointe du jarret.
Le métatarse, il se situe sous le jarret qu’il prolonge vers le bas. Il porte parfois un ergot sur son bord interne, qui représente le développement du pouce. Il arrive que ce doigt soit dédoublé et forme le double ergot (ex : Beauceron, Briard…).
Le pied postérieur est formé par les phalanges des 4 doigts externes. Il a la même conformation que le pied antérieur.
Le cou ou encolure
Le cou est compris entre la tête, qu’il supporte en haut et en avant, et la partie antérieure du corps en arrière et en bas. Dans sa région supérieure, elle est limitée par le garrot. Dans sa région latérale, elle est limitée en avant par la base de l’oreille. Dans sa région inférieure, elle rejoint en avant la gorge, en arrière et en bas le haut du poitrail.
Le corps
Face supérieure
Le garrot est limité en avant par la région dorsale du cou, en arrière par le dos. Il est formé par le bord supérieur des scapulas (omoplate). C’est à la pointe des scapulas que l’on toise le chien.
Le dos est le prolongement du garrot. Il débouche ensuite sur les reins.
Face latérale
L’épaule a pour support la scapula.
La poitrine a pour base les 8 ou 9 dernières côtes. Elle est limitée en haut par le dos, en avant par l’épaule et le bras, en bas par la région sternale.
Le flanc se prolonge en bas par un repli cutané qui réunit insensiblement le corps au membre postérieur.
Face inférieure
Le poitrail se situe à l’extrémité antérieure du sternum. Il est la face antérieure du sternum.
Vous avez une question sur l'anatomie de votre compagnon ? N'hésitez pas à contacter votre vétérinaire traitant ou nous contacter via notre formulaire de contact ou par téléphone au 02 51 62 15 73.
Laissez un commentaire
Login to post comments
-
Atèle genou
Par : Francine Louon Sur 03/09/2023Comment dois-je regarder mon chien pour savoir si c'est une atèle gauche ou droite ? De face ou de dos ? Merci .
Répondu par : Com Mikan Sur 04/09/2023